
Collections
​
Les collections de la Fondation Ferdinand Hodler (FFH) sont constituées de plusieurs fonds d'archives autour du peintre suisse et de son époque. La FFH continue de réunir de la documentation et d'acquérir des pièces (documents, photographies, objets) en fonction des nouvelles découvertes. Elle a pour mission de préserver, étudier et divulguer l'ensemble des fonds d'archives dont elle est le propriétaire ou qui lui sont confiés.
Actuellement, les plus grands fonds conservés dans nos collections sont les archives de l'historien de l'art et spécialiste de Ferdinand Hodler, Jura Brüschweiler (1927-2013), dont les quelque 85'000 pièces font partie de nos fonds d'archives. De nombreux ensembles et des pièces isolées ont fait l'objet de donations ou d'acquisitions depuis 2015, à cela s'ajoute une importante documentation sur l'artiste, réunissant une copie de tout document connu et conservé dans des archives, musées et bibliothèques en Suisse comme à l'étranger. Les principaux ensembles de ces archives sont les suivants :
​
-
Fonds Ferdinand Hodler
-
Fonds Barthélemy Menn
-
Fonds Hector Hodler
-
Fonds Daniel Baud-Bovy
-
Fonds Félix Vibert
-
Fonds Jura Brüschweiler
-
Fonds Art suisse
La FFH conserve également une collection d'oeuvres, dont elle est soit la déposante, soit la propriétaire, et qui ont pour dénominateur commun d'être des oeuvres à valeur principalement documentaire.
​
Une description complète de nos collections sera mise en ligne dès que son nouveau classement et son installation à Genève seront finalisés, au second semestre 2026.
