top of page
_HMG7860.jpg

CHARLES L'EPLATTENIER

Pastels du Doubs

Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont

19 novembre 2022 – 26 février 2023

L’attachement de Charles L’Eplattenier (1874-1946) aux bassins profonds et aux pentes rocheuses du Doubs a donné naissance à une production foisonnante à travers peinture, dessin et gravure. De ses pastels du Doubs se dégage toutefois un sentiment d’éclat et de vivacité que seule cette technique délicate peut procurer. Variant les points de vue audacieux, traduisant les moments du jour et le passage des saisons, revenant sans cesse au bord de cette rivière devenue intime, le peintre a su saisir le caractère de ce lieu dans son unité comme dans sa diversité, de l’écume volatile des remous du Saut du Doubs, au calme inaltérable de ses méandres, renouvelant ainsi la perception que ses contemporains avaient du massif jurassien et de sa rivière emblématique. 

Pourtant, depuis 1915, et malgré leur qualité indiscutable, les pastels de L’Eplattenier ont peu été mis en valeur et jamais dans une exposition qui leur était entièrement consacrée. L’exposition au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont invite ainsi à la redécouverte de ce pan méconnu mais éclatant de l’oeuvre du peintre, en même temps qu’elle propose une balade au fil d’un cours d’eau aujourd’hui encore au centre de toutes les attentions. 

 

L’exposition au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont est accompagnée d’une publication aux éditions Notari qui, en plus de faire la part belle au paysage, ouvre les perspectives aux autres sujets traités au pastel par Charles L’Eplattenier – scène historique, portrait, nature morte – afin de démontrer la richesse de son approche du pastel dans un volume richement illustré. 

Un projet de

En partenariat avec

Logo_MJAH.jpg

Coordination générale

Nathalie Fleury, Directrice du Musée jurassien d'art et d'histoire

Commissariat

Marine Englert et Niklaus Manuel Güdel

LogoIFH_Noir.tif

Pour leur contribution à la réalisation de l'exposition et de la publication l'accompagnant,

nous remercions : 

la Loterie Romande

la Fondation philanthropique famille Sandoz

la République et Canton du Jura

la Fondation Upsilos

la Ville de Delémont

la Ville de La Chaux-de-Fonds

la République et Canton de Genève

la Fondation Loisir-Casino

 

 

bottom of page