Lettre de Ferdinand Hodler à une inconnue, Berne, 14 septembre 1901.

Genève, Institut Ferdinand Hodler, Archives Jura Brüschweiler,

inv. FH-1010-0006.

Projets de recherche

L'Institut Ferdinand Hodler mène un programme de recherche dans le but de mettre en valeur la richesse documentaire de ses archives et de sa collection et d'en permettre l'étude scientifique. Les projets de l'Institut Ferdinand Hodler ont également pour objectif d'encourager la relève en histoire de l'art suisse et de permettre à de jeunes chercheurs de travailler sur des projets d'envergure.

Un inventaire détaillé et numérisé des Archives Jura Brüschweiler a été réalisé entre 2015 et 2020 dans le but de connaître dans le détail ce fonds archivistique majeur et de lui assurer de bonnes conditions de conservation et de consultation. Ce travail a donné lieu à un classement de plus de 85'000 documents et a nourri plusieurs projets réalisés notamment dans le cadre du centenaire de la disparition de Ferdinand Hodler. Une exposition à la Fondation Martin Bodmer à Cologny/GE et la publication de Ferdinand Hodler. Documents inédits ont permis au public de prendre la mesure de l'importance de ces archives.

L'édition de la correspondance complète de Ferdinand Hodler, à laquelle Jura Brüschweiler a longtemps travaillé, fait également l'objet d'un programme de recherche spécifique débuté en 2016 et dont la publication est prévue en cinq volumes à l'horizon 2023. 

En partenariat avec d'autres institutions, l'Institut Ferdinand Hodler collabore à des projets de recherche externes et a notamment contribué à l'identification de Ferdinand Hodler dans une séquence filmée en 1896, dans le cadre d'une recherche menée par l'Université de Bâle et son Digital Humanities Lab.