HECTOR HODLER (1887-1920)
Une posture pacifiste / Pacisma sinteno
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
1er octobre – 31 décembre 2021
Après avoir publié en 2020 un ouvrage de référence sur la vie et la pensée d'Hector Hodler (1887-1920), l'Institut Ferdinand Hodler s'associe à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour l'ouverture d'une exposition présentant thématiquement le parcours de ce jeune espérantiste engagé.
Hector Hodler a fait preuve, tout au long de sa courte vie, d'une force de caractère inégalable, à travers sa volonté sans faille d'agir pour améliorer la compréhension entre êtres humains par l'usage de l'espéranto. Il s'illustre en tant que fondateur de la plus vaste association espérantiste mondiale, mais aussi et surtout comme un auteur engagé dans la diffusion de l'espéranto et dans le développement d'un idéal pacifiste en des temps troublés par les conflits européens.
Lettres, manuscrits, carnets intimes ou encore photographies, pour la majorité prêtés par l'Institut Ferdinand Hodler, permettent ainsi aujourd'hui de retracer non seulement son parcours mais surtout la manière dont il a forgé ses convictions.
Un projet de
En partenariat avec
Commissariat
Marine Englert
L'exposition bénéficie du soutien de la Loterie Romande