archjb6528.jpg

Publications

Le programme de publication de l'Institut Ferdinand Hodler vise à porter à la connaissance de la communauté scientifique et du public les résultats des sources de première main et les recherches menées dans le cadre de leurs différents projets.

 

Ainsi, en partenariat avec les Éditions Notari à Genève, l'IFH a fondé en 2016 la collection "Hodleriana" qui publie des ouvrages monographiques sur des aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre de Ferdinand Hodler. Ces travaux de recherche reposent principalement sur le fonds documentaire réuni par Jura Brüschweiler et sont menés à bien par de jeunes historiens de l'art dans un esprit d'encouragement de la relève en histoire de l'art suisse. En 2021, lors de la réorganisation de l'institution en vue d'élargir ses activités, deux collections additionnelles ont été crées : "Helvetiana" publie des ouvrages sur des artistes et des personnalités proches de Ferdinand Hodler, tandis que les "Carnets IFH" éditent des textes d'histoire de l'art suisse, principalement sur Hodler, au format livre de poche.

Liste des ouvrages publiés (disponibles dans l'espace boutique)

Collection "Hodleriana"

Diana Blome, Ferdinand Hodler. Was die Blumen sagen,

coll. "Hodleriana", vol. VI, Munich, Hirmer Verlag, 2021.

Marine Englert (dir.), Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno,

coll. "Hodleriana", vol. V, Genève, Éditions Notari, 2020.

Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Courbet/Hodler. Une rencontre,

cat. exp. Musée Gustave Courbet, Ornans (31 octobre 2019 – 6 janvier 2020), coll. "Hodleriana", vol. IV, Genève, Éditions Notari, 2019.

Niklaus Manuel Güdel (dir.), Ferdinand Hodler. Documents inédits: Fleurons des Archives Jura Brüschweiler, coll. "Hodleriana", vol. III, Genève, Éditions Notari, 2018.

Diana Blome & Niklaus Manuel Güdel, Ferdinand Hodler. Écrits esthétiques,

coll. "Hodleriana", vol. II, Genève, Éditions Notari, 2017.

Jura Brüschweiler, Hodler érotique, coll. "Hodleriana", vol. I, Genève, Éditions Notari, 2016.

Collection "Helvetiana"

Anne-Sophie Poirot (dir.), Max Buri, coll. "Helvetiana", vol. I, Genève, Éditions Notari,, 2021.

Collection "Carnets IFH"

Albert Trachsel, Mes souvenirs sur Ferdinand Hodler, éd. et annoté par Diana Blome, coll. "Carnets IFH", vol. I, Genève, Éditions Notari, 2021.

Hors collection

Ferdinand Hodler. Oeuvres méconnues et documents inédits, cat. exp. Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont (25 mai – 8 septembre 2019), Genève, Archives Jura Brüschweiler, 2019.

Ferdinand Hodler et le Léman, cat. exp., Musée d'art de Pully (15 mars – 3 juin 2018), sous la direction de Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel, Berlin, Hatje Cantz, 2018.

Ferdinand Hodler, La Mission de l'artiste, édition établie et commentée par Niklaus Manuel Güdel, Genève, Éditions Notari, 2014.