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Éditions Les Cahiers dessinés, Paris

Deux volumes reliés cartonnés sous coffret
Coffret : 29,5 x 23 cm

Vol. 1 : 248 pages ; Vol. 2 : 176 pages
366 illustrations en couleurs

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Publié grâce au soutien de :

Loterie Romande

Fondation Fern Moffat

Fondation Jan Michalski

Ruth und Arthur Scherbarth Stiftung

Fondation du Domaine de Villette

République et Canton de Genève

Boner Stiftung

Fondation Pro Scientia et Arte

Ferdinand Hodler

Valentine

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Vers 1908, un peintre rencontre celle qui deviendra d'abord son modèle puis sa maîtresse. Lui, suisse, marié, cinquante-cinq ans, s'appelle Ferdinand Hodler et fait partie, aux côtés de Gustav Klimt et de Vincent van Gogh, des plus grands artistes de sa génération. Elle, française, divorcée, de vingt ans sa cadette, s'appelle Valentine Godé-Darel. 

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De leur relation passionnée et orageuse naîtra une petite fille en 1913. Valentine est alors déjà souffrante. Un cancer lui sera bientôt diagnostiqué. Ferdinand Hodler s'installe à son chevet. Il documente l'irrémédiable progression de la maladie et traduit sa longue agonie qui s'achève le 25 janvier 1915. Les jours suivants, il reviendra la voir, morte. Pour la peindre. 

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De cette expérience, il a laissé un cycle magistral. Dix-huit peintures, cent vingt dessins, plus d'une centaine de pages de carnets. Sans compter ce qui a été volontairement détruit. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes et bouleversantes contributions à l'art moderne européen. Par la réévaluation qu'il occasionne, le présent ouvrage en apport une nouvelle fois la démonstration. 

Sous la direction de

Anne-Sophie Poirot et Niklaus Manuel Güdel

 

Préface de

Pierre Rosenberg, de l'Académie française


Textes de

Vincent Barras
Diana Blome
Marina De Toro
Margaux Farron

Mélinda Fleury

Niklaus Manuel Güdel

Caroline Guignard

Cécile Oppliger

Anne-Sophie Poirot

Coralie Traube

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© 2014-2025
Fondation Ferdinand Hodler | Studio N&N

 
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