
Genève, Éditions Notari
Collection "Hodleriana", vol. II.
Textes français/allemand
Relié, couverture cartonnée
24 x 18 cm, 408 pages
111 illustrations en couleurs
ISBN 978-2-9701150-0-7
Publié grâce au généreux soutien de :
Boner Stiftung für Kunst und Kultur
Loterie Romande
Fondation Casino Barrière Montreux
Fondation Leenaards
Fondation Jan Michalski
Fondation Oertli
République et Canton du Jura
Sophie und Karl Binding Stiftung
Ville de Delémont
Ferdinand Hodler
Écrits esthétiques
Du peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), le public connaît principalement un seul texte, celui d’une conférence qui a pour titre La Mission de l’artiste. Régulièrement réimprimée depuis 1897, éditée pour la première fois de manière scientifique aux Éditions Notari en 2014, cette composition résume la pensée esthétique du peintre et formule les idées directrices de son oeuvre.
Pourtant, ce n’est pas le seul écrit que l’on doive à Hodler : régulièrement, il a consigné sa pensée dans des carnets de croquis, des cahiers d’écolier ou sur des feuillets volants. Principalement destinés à sa réflexion personnelle, à l’enseignement ou à l’explication de ses tableaux, ces écrits demeurent largement méconnus du public, voire inaccessibles à qui souhaiterait les consulter.
D’annotations rapides sur les maîtres anciens à des considérations sur le but à atteindre, en passant par des notes sur ses propres peintures, le présent ouvrage réunit pour la première fois une sélection substantielle de textes de l’artiste – dont de nombreux inédits, édités d’après les manuscrits originaux – et propose un regard théorique global sur l’oeuvre du peintre. L’étude de ses écrits esthétiques permet ainsi d’assister progressivement à l’élaboration de la vision artistique qui fait la singularité de l’oeuvre de Ferdinand Hodler.
Ce volume contient les textes suivants :
Les Dix commandements du peintre F. Hodler
Cinq règles de composition
Trois genres de peinture
Mémoire sur le cours de Wertheimer sur le symbolisme dans l’art
Cours de Bourdillon sur l'art égyptien
Le Portrait
Mes tendances actuelles
De l’observation
La Physionomie du paysage
Eurythmie
La Sincérité en art
La Retraite de Marignan
La Mission de l’artiste
À propos de mon principe artistique et de Klimt
Description de mes tableaux
Ce que je fais
De l'oeuvre
Notes ultimes
