Diana_Blumenwiese.png

Diana Blome, Dr. phil.
Conservatrice

Formée en histoire de l’art et sciences de la communication aux Universités de Bâle et de Paris IV-Sorbonne, Diana Blome (*1987) a été commissaire d’exposition et collaboratrice scientifique aux Archives Jura Brüschweiler (2016-2021). Elle est l'auteur de nombreuses publications sur Ferdinand Hodler, dont notamment de l’édition des écrits esthétiques du peintre, publiés avec Niklaus Manuel Güdel (Éditions Notari, 2017), et travaille à l’édition de la correspondance de l’artiste (Éditions Notari, à paraître en 2023). En tant que commissaire d’exposition, elle a réalisé avec Laurent Langer et Niklaus Manuel Güdel l'exposition Ferdinand Hodler et le Léman au Musée d’art de Pully (2018). En 2020, elle a soutenu sa thèse de doctorat (Ferdinand Hodler – Was die Blumen sagen, Hirmer, Munich, 2021) portant sur la fonction de la floralité dans l’oeuvre de Ferdinand Hodler à la Humboldt Universität zu Berlin, où elle est chargée de cours (2021). Diana Blome travaille actuellement en tant que médiatrice scientifique à la Fondation Beyeler (Riehen) et est conservatrice à l’Institut Ferdinand Hodler (Genève).

Expositions

Co-commissaire de Courbet – Hodler. Une rencontre

Musée Gustave Courbet, Ornans (France), 30 octobre 2019 – 6 janvier 2020

Co-commissaire de Hodler et le Léman. Chefs-d'oeuvre de collections privées suisses

Musée d'art de Pully, 15 mars – 3 juin 2018

Collaboratrice scientifique de Ferdinand Hodler. Affinités électives de Klimt à Schiele

Leopold Museum, Vienne (Autriche), 13 octobre 2017 – 22 janvier 2018

Publications

Ouvrages

Diana Blome, Ferdinand Hodler. Was die Blumen sagen, Munich, Hirmer, 2021.

Albert Trachsel, Souvenirs concernant Ferdinand Hodler, édition établie et commentée par Diana Blome, Genève, Éditions Notari, coll. « Hodler en poche », 2021.

Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Courbet/Hodler. Une rencontre, cat. exp. Ornans, Musée Gustave Courbet (30 octobre 2019 – 6 janvier 2020), Genève, Éditions Notari, coll. « Hodleriana », 2019.

Diana Blome et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Ferdinand Hodler et le Léman, cat. exp. Pully, Musée d’art de Pully (15 mars – 3 juin 2018), Berlin, Hatje Cantz, 2018.

Diana Blome & Niklaus Manuel Güdel, Ferdinand Hodler. Écrits esthétiques, Genève, Genève, Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. II, 2017.

Articles (sélection)

Diana Blome, « 'Melodische Kompositionen'. Ferdinand Hodler und die Avantgarde in Berlin »,

in: Ferdinand Hodler und die Berliner Moderne, cat. exp., Berlin, Berlinische Galerie, 10 septembre 2021 – 17 janvier 2022, Cologne, Wienand Verlag, 2021, p. 192-199.

Diana Blome, « Contexte et formation(s) : l’expérience munichoise de Max Buri »,

in: Anne-Sophie Poirot (dir.), Max Buri, Genève, Éditions Notari, coll. « Era hodleriana », 2021, p. 55-67.

Diana Blome, « Ferdinand Hodler und Albert Trachsel. Eine Künstlerfreundschaft zwischen Symbolismus und Jugendstil », in: Christoph Vögele (éd.) : Albert Trachsel (1863-1929). Eine Retrospektive, cat. exp. Soleure, Kunstmuseum (24 octobre 2020 – 7 février 2021), Zurich, Scheidegger & Spiess, 2020, p. 77-91.

Diana Blome, « Le principe de répétition chez Gustave Courbet et Ferdinand Hodler », in: Courbet – Hodler. Une rencontre, cat. exp. Musée Gustave Courbet, Ornans (30 octobre 2019 – 6 janvier 2020), Éditions Notari, coll.

« Hodleriana », vol. IV, 2019, p. 59-75.

 

Diana Blome, « Le sentiment musical de Ferdinand Hodler », in: Niklaus M. Güdel (dir.), Ferdinand Hodler. Documents inédits. Fleurons des Archives Jura Brüschweiler, cat. exp. Cologny, Fondation Martin Bodmer (21 septembre 2018 – 19 mars 2019), Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. III, 2018.

Diana Blome et Hansmartin Siegrist, « Les peintres suisses et le cinématographe: Hodler à l'Exposition nationale de 1896 », in: Niklaus M. Güdel (dir.), Ferdinand Hodler. Documents inédits. Fleurons des Archives Jura Brüschweiler, cat. exp. Cologny, Fondation Martin Bodmer (21 septembre 2018 – 19 mars 2019), Genève, Éditions Notari, coll. « Hodleriana », vol. III, 2018.

Diana Blome, « Hodler théoricien de son art », in: Artpassions, n°53, hors-série F. Hodler, mars 2018, pp. 15-17.

DIana Blome, « Florale Neigung », in: Du, n° 882, mars 2018, pp. 38-41.

Diana Blome, « La sincérité en art : la ligne et la couleur dans les paysages de Ferdinand Hodler », in : Ferdinand Hodler et le Léman. Chefs-d'oeuvres de collections privées suisses, cat. exp. Pully, Musée d'art de Pully (15 mars – 6 juin 2018), Berlin, Hatje Cantz, 2018.

Diana Blome, « Ferdinand Hodler (1853-1918). 'Ich lebe, um eine Idee zu verwirklichen' », in : Hans-Peter Wipplinger (éd.) : Ferdinand Hodler. Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, cat. exp. Vienne, Leopold Museum (13 oct. 2017 – 22 janv. 2018), ologne, Walther König, 2017, pp. 14-31.

Diana Blome, « Die Dinge jeden Tag neu sehen », in : Fritz Guggisberg. Zeichnungen. Dessins, Perrefitte, Selz art contemporain, 2016.

Diana Blome, « August Bauer und die Münchner Landschaftsmalerei », in : Spätromantik am Oberrhein. Gedankausstellung zum 100. Todestag von Gottlieb August Bauer, cat. exp. Weil am Rhein, Städtische Galerie Stapfelhus (21 juillet – 8 sept. 2013), Weil am Rhein, Städtische Galerie Stapfelhus, 2013, pp. 26-55.