top of page
_IMG6462_edited.jpg

Marine Englert, MA
Collaboratrice scientifique

Formée en histoire de l'art et en muséologie à l'Université de Neuchâtel, Marine Englert a été collaboratrice à l'Université de Neuchâtel, à l'Ambassade de Suisse à Londres, au Centre d'art Pasquart de Bienne et au Museo Villa dei Cedri de Bellinzone avant de rejoindre les Archives Jura Brüschweiler en 2018. Elle y a dirigé, en 2020, un projet de recherche et de publication pour le centenaire de la disparition d’Hector Hodler, fils de Ferdinand Hodler. En 2022, elle a co-dirigé la publication et l’exposition des pastels de Charles L'Eplattenier au Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont. Elle est actuellement collaboratrice scientifique à la FFH, et assume en parallèle des mandats de recherche, de coordination et de commissariat pour diverses institutions, notamment le Musée d’art de Pully et le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont. 

Expositions

Co-commissaire (avec Niklaus Manuel Güdel) de l'exposition Charles L'Eplattenier. Pastels du Doubs

Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire, 19 novembre 2022 – 26 février 2023

Commissaire de l'exposition Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno

La Chaux-de-Fonds, Bibliothèque de la Ville, 1er octobre – 31 décembre 2021

 

Publications

Ouvrage

Marine Englert et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Charles L'Eplattenier. Les Pastels, cat. exp. Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire (19 novembre 2022 – 26 février 2023), Genève, Notari, coll. « Era hodleriana », 2022.

Marine Englert (dir.), Hector Hodler. Une posture pacifiste / Pacisma sinteno, Genève, Notari,
coll. « Hodleriana », vol. V, 2020.

Articles et notices

Marine Englert, « Le peintre national : Hodler face aux attentes des milieux artistiques et politiques », in : Hodler. Un modèle pour l'art suisse, cat. exp. Pully, Musée d'art (14 février – 25 mai 2025) et Neuchâtel, Musée d'art et d'histoire (22 juin – 12 octobre 2025), sous la dir. de Niklaus Manuel Güdel, Laurent Langer et Philippe Clerc, Genève, Notari, coll. « Era hodleriana », 2025, p. 115-127. 

Marine Englert, « Charles L'Eplattenier : usages du pastel dans l'étude et la diffusion de l'imagerie nationale », in : Marine Englert et Niklaus Manuel Güdel (dir.), Charles L'Eplattenier. Les Pastels, cat. exp. Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire (19 novembre 2022 – 26 février 2023), Genève, Notari, coll. « Era hodleriana », 2022, p. 121-132.

Marine Englert, « Ruralité et identité dans l’oeuvre de Max Buri », in: Anne-Sophie Poirot (dir.), Max Buri, Genève, Notari, coll. « Era Hodleriana », 2021, p. 135-147.

Marine Englert, « Aux sources d'une pensée universelle / Naskiĝo de universala penso » et « De la lecture à l'écriture : l'écrivain et le journaliste / De legado al skribado : la verkisto kaj la ĵurnalisto », in : Marine Englert (dir.), Hector Hodler. Une posture pacifiste/Pacisma sinteno, Genève, Notari, coll. « Hodleriana », vol. V, 2020, p. 54-88 et 90-121.

Marine Englert, « Barthélemy Menn » et « L'Avalanche », in: Courbet/Hodler. Une rencontre, cat. exp. Musée Gustave Courbet, Ornans (30 octobre 2019 – 6 janvier 2020), Genève, Notari, coll. « Hodleriana », vol. IV, 2019, p. 108-109 et 160-161.

Marine Englert, « L'élève de Barthélemy Menn », in: Ferdinand Hodler. Oeuvres méconnues et documents inédits, alb. exp. Delémont, Musée jurassien d'art et d'histoire (25 mai – 8 septembre 2019), Genève, Archives Jura Brüschweiler, 2019, p. 30-35. 

 

© 2014-2025
Fondation Ferdinand Hodler | Studio N&N

 
bottom of page