top of page

Photographe inconnu, [Le Groupe des Humanistes dans la salle de l’École des Beaux-Arts au Grütli, Genève (de gauche à droite: Maurice Baud, Daniel Baud-Bovy, André-Valentin Baud, Barthélemy Menn, Raphaël Petrucci et Albert Trachsel)],

vers 1890-1893.

Épreuve au bromure d’argent montée sur carton, 10 x 17 cm.
Genève, Institut Ferdinand Hodler, Archives Jura Brüschweiler,

inv. BM-3010-0001. 

Fonds AJB Barthélemy Menn

Le Fonds Barthélemy Menn regroupe un ensemble de documents, esquisses, lettres autographes, carnets de notes et de croquis ainsi que des photographies qui documentent la vie et les travaux pédagogiques du peintre genevois. 

 

Collectionné par Frédéric Chopin, élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres, ami de Jean-Baptiste Camille Corot, de Léopold Robert et de Charles-François Daubigny et maître de Ferdinand Hodler, Barthélémy Menn (1815-1893) va transmettre un patrimoine plutôt classique à ses étudiants, enseignant la primauté du dessin sur la couleur, tout en les encourageant à chercher leur propre voie, de telle sorte que Hodler dira: "Menn m'a en quelque sorte appris à me découvrir moi-même. [...] Menn, je lui dois tout!".

Cette documentation en grande partie inédite avait été réunie par Jura Brüschweiler auprès des descendants de l'entourage de Menn en vue de la rédaction d'une monographie (Jura Brüschweiler, Barthélemy Menn, 1815-1893: étude critique et biographique, Zurich, Fretz & Wasmuth, 1960) et pour étudier l'apport de Menn à l'oeuvre de Hodler. Parmi la collection d'autographes de ce fonds se trouve l'essentiel de la correspondance adressée à son ami Jules Hébert ainsi que trois lettres de George Sand. Cet ensemble complète notamment les sources conservées dans les Archives Baud-Bovy de la Bibliothèque de Genève.

bottom of page